Quel casque choisir pour faire du vélo ?

Essentiels pour les cyclistes, les casques de vélo protègent votre tête contre les chocs. Exigée ou pas, le porter d’un casque de vélo garantit une protection de base en cas d’accident. Normalement, tous les casques doivent respecter la même norme en matière de protection. Cependant, qu’il y a une énorme différence entre aller au magasin du coin et courir un circuit plus long, vous devez donc choisir un casque de vélo en conséquence. Si vous êtes un amateur, optez pour un bon casque de vélo tout usage pour résumé la plupart de vos activités de cyclisme. Ainsi, lorsque vous effectuez des achats, vous devez prendre en considération quelques éléments supplémentaires.

La bonne taille

Par-dessus tout, assurez-vous d’obtenir un casque de votre taille. Trouver un casque parfaitement ajusté est important pour son efficacité et pour votre confort général. En effet, si votre casque ne vous va pas bien et ne vous est pas attaché correctement, cela peut compromettre la protection et votre volonté de le porter. Lorsque vous magasinez pour un casque vélo, n’hésitez pas à faire des essais pour voir si le casque correspond bien à la forme de votre tête. Secouez la tête, si le casque glisse et vacille, cela signifie qu’il est trop gros pour vous. Mais s’il reste en place, il convient. Attention tout de même à ce qu’il ne soit pas trop serré.

La sécurité

Il est difficile de croire que les casques de cyclisme étaient faits avec des bandes de cuir rembourrées qui offraient le même niveau de sécurité qu’un filet à cheveux. Le mieux que vous puissiez espérer dans un accident est que vos oreilles ne sont pas déchiquetées. Mais cours des 25 dernières années, les casques de vélo ont beaucoup évolué offrant ainsi un niveau de sécurité optimale. Le marché exige continuellement des options plus légères, plus aérodynamiques et plus solides. Une chose difficile, mais qui n’est pas impossible à réaliser. Vous devez savoir que tout casque certifié de sécurité fera l’affaire, à condition qu’il soit bien ajusté et porté correctement bien évidemment. Cependant, des études ont montré qu’un casque en forme lisse et arrondie est le plus sûr en cas de collision.

Le confort

Loin du casque autrefois maladroit, les casques modernes sont plus élégants et techniquement sophistiqués. En effet, la nouvelle technologie a permis un confort révolutionnaire pour le cycliste moderne. Le confort d’un casque de cyclisme se repose sur les composants des matériaux. Les principales caractéristiques à considérer incluent : la ventilation, le système de rétention, le rembourrage, le poids, la carapace ou coq, la doublure, etc. Votre casque doit permettre à la fois un bon confort ainsi qu’une protection optimale.

Bref, pour choisir un casque de vélo parfait, la liste est encore longue, mais on en retient ces trois principaux éléments.

Acheter une trottinette électrique de qualité à prix réduit en ligne
Quelles chaussures porter pour faire du vélo ?