Étant synonyme de liberté, le vélo le devient davantage en pouvant transporter des affaires. Que vous soyez un passionné du VTT, un cycliste urbain ou un voyageur au long cours, les marques mettent un large éventail de sacoches à votre disposition. Elles sont tellement variées au niveau des volumes et des formes, entre autres, ce qui ne permet pas de faciliter votre choix. Afin de vous y aider, voici des conseils pratiques.

Les différents types de sacoches vélo

Nombreux sont les types de sacoches vélo dont la sacoche de guidon. Celle-ci possède souvent un volume plus réduit, en vue de ne pas rendre incertain la conduite. En conséquence, elle offre un accès pratique et direct. La sacoche velo de guidon est parfaite pour le transport de petits objets comme les clés, le téléphone, le portefeuille, un coupe-vent condensé et bien d’autres instruments de base. Ensuite, il y a la sacoche de cadre. Ce modèle s’accroche aisément aux tubes du cadre grâce aux sangles positionnables et fermées à l’aide de bandes Velcro. Les sacoches vélo de cadre permettent de parachever et d’optimiser le chargement. Ici, le poids est au centre de la bicyclette et ne relève pas abusivement le centre de gravité. Il y a également la sacoche de selle. Celle-ci est à fixer immédiatement sur les rails de la selle grâce à des sangles ou des clips. Elle est souvent petite, bien qu’il existe des modèles extensibles qui donnent la possibilité d’améliorer la capacité de chargement. Parmi les nombreux types de sacoches vélo, vous trouverez également la sacoche de tige de selle. Ce modèle s’attache directement sur la tige de selle via des sangles ou des colliers. Ils permettent, de manière générale, un chargement généreux. Enfin, il y a la sacoche de porte-bagages. A l’arrière ou à l’avant, ces sacoches vélo peuvent transporter le plus volumineux du chargement. Certaines d’entre elles se fixent sur des porte-bagages via des attaches particulières et possèdent une charpente raide. Le magasin velotafeur.fr possède la bonne sacoche qu’il faut à votre bicyclette.

Comment bien choisir sa sacoche vélo ?

Pour faire le bon choix de sacoche, voyez si les constituants de votre vélo (tel que le cintre) sont conciliables avec les amarrages de la sacoche. Pour un vélo de ville, optez pour une sacoche de guidon plus petite que vous pouvez utiliser en bandoulière. Elle vous permettra de ne jamais vous séparer de vos affaires. Pour un cyclotourisme, favorisez plutôt une sacoche de guidon que vous pourrez compléter avec une sacoche de selle plus petite ainsi qu’une sacoche porte-bagages arrière, très commode. En Route comme en VTT, les amarrages prévus sur la bicyclette sont souvent inexistants. Néanmoins, le déploiement du bikepacking constitue une opportunité captivante avec des sacoches vélo de tige de selle, de cadre, de selles, établies directement sur la bicyclette par des sangles. Assurez-vous d’avoir une solide installation en vue d’éviter que la sacoche ne se balance de tous les côtés à cause de l’effet des martèlements. Notez que le pilotage d’un vélo chargé sollicite un temps d’ajustement dans les voies techniques. Généralement, bien que les sacoches sélectionnées présentent un volume assez large, ne les chargez pas trop et surtout, tâchez de bien répartir le poids, latéralement et d’avant en arrière, en gardant toujours le plus bas possible le centre de gravité. Une bécane trop et mal chargée perdra son énergie, son aplomb ainsi que sa traction en montée, entre autres. Voguer avec ses affaires procure du plaisir, mais uniquement si une réflexion antérieure sur les bagages à favoriser a été menée.

Une sacoche vélo pour un usage quotidien ou une excursion d’une journée ?

Pour une utilisation quotidienne comme pour les circuits domicile-travail ou les diverses courses, optez pour une sacoche velo aisément détachable pour que vous puissiez emporter la besace à l’intérieur. Choisissez, de préférence, un modèle qui résiste à la corrosion tout en étant étanche et pourvu de détails réfléchissants. Il doit également disposer d’un espace suffisant pour la gourde, la nourriture, les dossiers et l’ordinateur portable. Pour une excursion d’une journée, favorisez une sacoche vélo détachable facilement. De cette manière, vous pourrez l’emporter avec vous durant une pause sur une esplanade. La sacoche doit aussi être légère et imperméable afin de ne pas trop charger la bicyclette. Ici, vous n’aurez pas besoin d’un grand modèle de sac. En effet, il vous faudra juste un peu de place pour un repas et des instruments pour les petits raccommodages en cours de route. Vous pouvez placer votre gourde sur le cadre de votre VTT.

Une sacoche pour les vacances à vélo ou un bikepacking ?

Pour des vacances à vélo, achetez une sacoche détachable facilement pour que vous puissiez emporter le sac vélo à l’intérieur. Le sac doit résister à la corrosion et imperméable. Il doit également être pourvu de détails réfléchissants et disposer d’assez de place pour les divers bagages qu’il vous faut durant votre voyage. Pour un séjour en camping ou un bikepacking, une sacoche détachable est autant conseillée. De cette manière, vous pourrez l’emporter dans votre tente. Cette dernière doit être légère, résistante et imperméable. Elle doit aussi posséder un espace compact dédié à votre équipement de camping. Pour ce type de sortie, la sacoche idéale est celle de guidon et de selle.