Le prix, les performances du moteur et de la batterie, les paramètres d'affichage et les caractéristiques du cadre ne sont que quelques-uns des aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo électrique. Mais vous devez d'abord comprendre quel modèle est le mieux adapté à vos besoins. Alors comment choisir votre vélo électrique.

Moteur

Le pédalage est toujours nécessaire (sinon ce serait un cyclomoteur) : le moteur donne une assistance au pédalage. Il n'y a pas d'accélérateur, mais en pédalant, le moteur libère de l'énergie pour le coup de pédale, ce qui rend les déplacements moins fatigants. La puissance nominale du moteur ne doit pas dépasser 250 W. La vitesse maximale que l'on peut atteindre avec le moteur est d'environ 25 km/h, la vitesse moyenne que l'on peut atteindre en ville avec un vélo classique est d'environ 20 km/h, la vitesse maximale peut être supérieure à 40 km/h : tout dépend de votre entraînement ! Plus la vitesse est élevée, moins le moteur aide, jusqu'à ce qu'il s'arrête complètement lorsque la vitesse maximale est atteinte.

Il existe également des vélos électriques qui peuvent aller plus vite que 25 km/h, mais dans ce cas, ils sont considérés, d'un point de vue juridique, comme des cyclomoteurs : cela implique, par exemple, la nécessité d'une plaque d'immatriculation et d'une assurance obligatoire. Si vous voulez opter pour un modèle de vélo électrique léger, rendez-vous donc sur le site levelomad.com.

Batterie

Les plus courantes sont les batteries de 250 à 600 Wh, qui permettent une autonomie comprise entre 30-50 et 70-90 kilomètres avec une charge complète, mais s'il est possible, il est toujours préférable de choisir une batterie amovible afin de pouvoir la recharger au bureau ou en rentrant chez soi. La capacité de la batterie varie entre 400 et 1000 Wh : une plus grande capacité correspond à une plus grande accumulation d'énergie, et donc, en général, à une plus longue durée (c'est-à-dire la possibilité de couvrir plus de km avec une seule charge).

En effet, la valeur en Wh est l'énergie que la batterie est capable de transférer au moteur, et nous donne donc une idée du nombre de kilomètres que le vélo peut parcourir avant que la batterie ne soit déchargée. Une plus grande accumulation d'énergie correspond à une plus longue durée (c'est-à-dire la possibilité de couvrir plus de km avec une seule charge). Évidemment, cette distance varie en fonction de l'itinéraire emprunté : les montées, les chemins de terre et les itinéraires qui nécessitent plus d'énergie en général ont tendance à décharger la batterie plus rapidement. La recharge d'une batterie prend généralement entre 4 et 5 heures, selon le chargeur et la capacité de la batterie elle-même.

Types d'assistance au pédalage et cadre

L'assistance au pédalage est activée par un capteur de mouvement ou d'effort : le premier active le moteur après quelques coups de pédale du cycliste, le second dès que vous commencez à pédaler. Sur de nombreux modèles, il est possible de sélectionner la puissance requise par le moteur au moyen de commandes au guidon : cela peut prolonger la durée de vie de la batterie, en l'utilisant uniquement lorsqu'elle est vraiment nécessaire (par exemple dans les montées).

Le cadre d'un vélo électrique a une forme et un poids différents de ceux d'un vélo classique, car il doit accueillir le moteur et la batterie. Le reste des composants est essentiellement le même, bien qu'il existe certains composants spécifiques aux vélos électriques ( par exemple, des pneus renforcés qui peuvent supporter un poids plus important ou des freins qui sont généralement des freins à disque pour permettre un freinage adéquat même avec un poids plus important par rapport aux vélos conventionnels ).