Découvrir Lille en vélo !

Que voir à Lille en Vélo

Roulez sur Lille ! Cette ville toujours surprenante est de plus en plus adaptée aux cyclistes. Le charmant centre-ville, les beaux parcs et les larges avenues pour la plupart plates avec des pistes cyclables clairement marquées constituent de beaux itinéraires à vélo pour profiter de la ville à votre rythme.

Faire du vélo autour de Lille est l’un des moyens les plus agréables d’explorer davantage cette partie du nord de la France. Afin que vous puissiez trouver votre balade à vélo idéale à Lille, nous avons passé en revue notre collection complète d’itinéraires cyclables dans la région . 

Découvrez Lille sur des vélos ! La visite dure environ 2 heures et permet de découvrir les principaux sites de Lille et son histoire.

Explorez la ville lors d’une visite à vélo amusante et divertissante !

Lille est une ville idéale pour le vélo. 

C’est assez plat, il y a beaucoup de pistes cyclables, et il est facile de se déplacer. 

Mais si vous cherchez une alternative à la voiture ou aux transports en commun, nous avons ce qu’il vous faut : des vélos en libre-service.

Vélo en libre-service

Pas cher et facile à utiliser, Lille a lancé en 2011 V’Lille, un réseau complet de stations de vélos en libre-service, où plus de 5 000 vélos peuvent être loués sur Internet ou directement dans des bornes équipées d’un lecteur de carte. Le système est idéal pour les trajets de courte distance car les 30 premières minutes sont gratuites. 

Si vous avez besoin d’aller plus longtemps, il y a des stations de vélos partout, vous pouvez donc simplement garer votre vélo à une station et prendre un autre vélo – en gros profiter de Lille sur deux roues pour moins de 2 € par jour. 

Si vous préférez avoir le vélo pour la journée, optez pour une location longue durée, c’est tout aussi simple.

Il existe également des vélos électriques à louer pour les cyclistes qui aiment les choses un peu moins fatigantes.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas faire du vélo, V’Lille a des moniteurs qui vous aideront!

Les vélos en libre-service sont un excellent moyen de se déplacer à votre rythme. 

Vous n’avez pas à vous soucier de trouver un parking ou de vous perdre : montez sur votre vélo et partez !

Il est temps d’enfourcher vos vélos et de parcourir la ville à la recherche des œuvres d’art qui ponctuent le paysage lillois depuis 2004 et Lille, capitale européenne de la culture.

Deux parcours vous sont proposés, le premier dédié à l’art contemporain, le second au street art.

Le premier parcours est une balade urbaine à vélo dans les rues et sur les places de Lille. Vous découvrirez une ville transformée par les artistes contemporains et les street artists qui ont contribué à créer un patrimoine artistique unique à Lille. 

Vous visiterez des endroits comme la place Rihour, où vous trouverez « Le Grand Stade » de Thomas Schütte.

La place du Théâtre – où vous trouverez « La Dame à la Licorne » de Jean-Michel Othoniel ; 

la place des Hommes – où vous trouverez « Voyageur d’Amour » de François Morellet ; Place du Général de Gaulle – où vous trouverez « Le Cercle Magique » de Frédéric Bazille ; 

Porte de l’Hôpital – où vous trouverez « L’Homme au Ballon » de François Morellet ; ou Porte de Freixenet – où vous trouverez « L’Homme à la Licorne » de Jean-Michel Othoniel.

Une visite à vélo est l’occasion de découvrir une ville sous un angle différent !

C’est un moyen fantastique de se déplacer d’un endroit à l’autre sans avoir à recourir aux transports publics ou aux taxis. Vous pouvez voir les choses à votre propre rythme et profiter des curiosités au fur et à mesure que vous avancez.

Trouver un stand vélo V’Lille dans les rues de Lille !

Lille est une ville idéale pour les cyclistes. 

Lorsqu’il s’agit de trouver une borne V’Lille dans les rues de Lille, vous avez de la chance.

Il est facile de trouver une borne V’Lille dans les rues de Lille, et il n’y a jamais d’attente pour obtenir un vélo de location ou pour le rendre à la prochaine borne V’Lille.

Sur les parcours testés qui sont passés par Lille, La Madeleine, Roubaix, Lomme, Lambersart et Villeneuve-d’Ascq ; il n’y a jamais eu d’attente pour obtenir un vélo de location ou pour le rendre au stand V’Lille suivant. 

C’est normal, confirme Sébastien Torro-Tokodi, porte-parole de l’ADAV (Association pour le droit des vélos), interrogé après l’essai : « Les rotations de vélos sont gérées par Transpole et le système est assez efficace. Les camionnettes sont utilisées pour amener les vélos là où on en a besoin et vice versa ».

Facilité d’utilisation 

Les vélos peuvent être loués sur internet ou directement sur des stands équipés d’un lecteur de carte. Le système fonctionne bien : une carte de débit, quelques clics, un rapide réajustement de la selle, le pied sur la pédale et c’est parti ! Au premier abord la machine semble lourde et un peu difficile à manier. Mais une fois en route, on s’habitue vite.

Les services V’lille

Les services V’lille sont une offre combinant les vélos en libre-service (VLS), la location longue durée de vélos (VLD) et le stationnement des vélos personnels connectés au réseau ilevia. Depuis 2011, la MEL propose ce service.

Chaque station est équipée d’un stand de réparation pour les petites réparations et dispose d’un certain nombre de coffres de sécurité pour stocker vos biens pendant l’utilisation du service.

Quand visiter Lille en vélo ?

Vous souhaitez donc passer du temps à Lille, en vélo. C’est formidable !

Le meilleur moment pour visiter Lille à vélo est le printemps. Le temps est agréable, il ne fait pas encore trop chaud, et la ville est en pleine floraison !

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses promenades autour de la ville, mais si vous cherchez une promenade facile qui vous permettra de rester près de chez vous, essayez la route « Noordpeene ». C’est une belle balade à travers les forêts et sur les ponts, alors apportez votre appareil photo !

Les endroits les plus paisibles pour faire du vélo à Lille 

Roulez à Lille ! Cette ville toujours surprenante est de plus en plus cyclable.

Le Vieux Lille : architecture, beauté & charme

Eh bien, en gros, c’est l’attraction principale de Lille : le centre-ville lui-même ! 

Dirigez-vous simplement vers la Grande Place (place principale) et perdez-vous, c’est tout! Profitez de l’architecture et des monuments tels que : l’Hôtel de Ville, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la tour Beffroi, la Grande Place, l’Ancienne Bourse, l’Opéra… et tout se passe dans le centre-ville piéton à deux pas de la meilleurs hôtels et principaux magasins. C’est ce que j’ai le plus aimé à Lille : un concentré de charme et d’architecture au centre. 

Admirer La Citadelle

Le parc entourant la forteresse historique de la Citadelle est le lieu de loisirs préféré des habitants, avec plus de 60 acres d’espaces verts et un zoo local. Le long du quai de la Citadelle, il y a d’innombrables pistes cyclables à parcourir. La Citadelle est enserrée par le canal de la Deûle et les bois qui entourent les remparts y abritent des arbres remarquables, comme un érable de Montpellier, un pin laricio ou encore un séquoia géant. Vous pouvez pédaler le long de l’eau sur l’avenue Mathias Delobel, passer le pont d’Orly et suivre le chemin du Bois. Vous tomberez sur le charmant Quai Géry Legrand avec ses péniches amarrées.

Découvrir Vieux Lille en vélo !

Le vélo est un excellent moyen d’explorer les charmantes rues du Vieux Lille, car il existe de nombreuses rues piétonnes et à sens unique, mais les pavés peuvent un peu secouer les choses. Pourtant, vous ne pouvez pas battre cette région pour le charme et les paysages pittoresques. Toute la zone piétonne de Lille est désormais ouverte aux vélos, où vous pourrez admirer un mélange de façades XVIIe et XVIIIe siècles et de boutiques de marques prestigieuses depuis la rue Grand Chaussée et la rue de la Monnaie. Vous pourrez faire une pause déjeuner à l’Huîtrière, un joyau Art Déco spécialisé dans les huîtres fraîches. Passez devant le magnifique Hospice Comtesse, descendez la rue Pétérinck jusqu’à la petite Place aux Oignons. Continuez vers le quartier de la Treille avec ses petites rues et ses maisons colorées. Si vous suivez la rue de la Baignerie et que vous tournez dans la rue du Quai, vous reviendrez sur les quais de Wault et, en quelques minutes, vous serez de retour à la Citadelle.

Braver les boulevards

Ne soyez pas intimidé par les avenues plus larges. 

Les grands boulevards bordés d’arbres ont de grandes pistes cyclables bien balisées, partagées avec les bus. Il faut un peu plus d’attention pour faire du vélo sur ceux-ci, mais cela élargira la portée de votre aventure à vélo car ils forment un pentagone le long de l’itinéraire parfait pour couvrir les principaux points de repère. Ces boulevards ont été tracés à la fin du XIXe siècle, alors que Lille était en pleine expansion, et offrent de beaux exemples d’architecture Belle Epoque. 

Par exemple, vous pouvez pédaler le long du boulevard de la Liberté jusqu’à la place de la République, en passant devant le célèbre musée du Palais des Beaux Arts. Traversez La Porte de Paris où vous verrez le beffroi, l’Hospice Gantois et la tour La Noble. 

Continuez ensuite sur le boulevard Jean Baptiste Lebas et son parc, jusqu’au quartier coloré de Wazemmes. 

En revenant sur le boulevard Vauban, vous tomberez sur le magnifique Jardin Vauban avant de retourner à la Citadelle.

Parc du Héron

Un peu plus loin, à environ 7 km du centre, le Parc l’Héron à Villeneuve d’Ascq, au cœur de la métropole lilloise, est un lieu idéal pour une balade à vélo tranquille, notamment avec des enfants. Plus de 10 km de sentiers pédestres ou cyclables serpentent à travers les magnifiques zones boisées et autour du lac. Avec plus de 110 hectares de parc, il y a beaucoup d’endroits charmants pour faire une pause pour un pique-nique, ou pour que les enfants passent de deux roues à quatre pattes pour une balade à poney dans le centre équestre.

Place du Théâtre et La Vieille Bourse

La place du Théâtre de Lille est dominée par deux immeubles flamboyants.

Le premier est son opéra d’un blanc éclatant surmonté d’une sculpture exagérée du Triomphe d’Apollon. L’autre est l’orné, bien que plus sobre, La Vieille Bourse.

La Vieille Bourse était l’un de mes endroits préférés à visiter à Lille. Ancienne bourse de la ville, cette structure comprend 24 petites maisons disposées autour d’une cour intérieure élaborée à portiques, ornée de plaques décoratives et de sculptures en pierre.

Passer par la porte de Paris !

La Porte de Paris est un Arc de Triomphe construit au XVIIe siècle pour commémorer la conquête de la ville par Louis XIV. 

Les belles rues du Vieux Lille en vélo !

Amusez-vous : découvrez la rue Solférino !

Si vous cherchez un endroit où traîner en vélo à Lille, la rue Solférino est l’endroit idéal. C’est une rue animée avec toutes sortes de bars, de pubs et même de clubs. L’atmosphère est incroyable et elle est très facile à trouver depuis le centre-ville.

J’ai été époustouflé par l’atmosphère de Lille. C’est une longue rue animée avec toutes sortes de bars, de pubs et même de clubs. Elle est très facile à trouver depuis le centre-ville, alors si vous avez envie de musique, de bonnes bières et de vous amuser comme les gens du coin, rendez-vous rue Solférino à Lille !

Le marché de Wazemmes

Si vous allez à Lille en vélo, je vous conseille vraiment de faire un tour sur ce marché local : découvrez les fromages régionaux, les pâtisseries maison, le beau pain artisanal, le plein de gourmandises et même les bières ! Faites vos courses comme un local et ramenez les meilleurs produits du Nord de la France. 

Ce marché n’ouvre que le dimanche matin et se situe Place de la Nouvelle Aventure, à proximité du parking souterrain Gambetta. J’adore !

Aux Merveilleux de Fred !

Ne quittez pas Lille avant d’avoir goûté au merveilleux. Le meilleur endroit pour les récupérer est Aux Merveilleux de Fred et il y a une boutique en face du Musée Hospice Comtesse.

Littéralement merveilleux, ces petits gâteaux sont faits de nuages de meringue légère généreusement nappés de crème fraîche et de copeaux de chocolat.

Lire aussi:

Nous vous recommandons la lecture de ce guide très complet sur les meilleures activités et visites à faire à Lille et dans les environs.

Si vous souhaitez découvrir Lille à vélo, l’emplacement est parfait ainsi que V’Lille a rendu la pratique du vélo à Lille beaucoup plus sûre, efficace et amusante.. 

Vous pourrez admirer la ville depuis les hauteurs de Notre Dame de la Treille. 

Peu d’autres lieux vous offriront une vue aussi privilégiée sur la ville. La vue panoramique à 360° offre des vues magnifiques sur la ville et sa région des Hauts-de-France.

Découvrez l’art contemporain lillois à vélo
Emmener son enfant à l’école à vélo, c’est possible à Lille !

Plan du site