Comment changer une chaîne de vélo ?

chaîne de vélo

L’élément principal qui permet à un vélo de se faire avancer est la transmission. C’est grâce à elle que les deux roues peuvent fonctionner. Elle regroupe le pédalier, les leviers de vitesse, les dérailleurs, les câbles, les pédales et les chaînes, etc. Il faut savoir qu’à un moment donné, il se peut que ces derniers soient abîmés. Dans ces cas-là, il existe des différentes techniques pour procéder au dépannage. 

Comment changer une chaîne de vélo ? 

Après avoir repéré la nouvelle chaîne pour changer une chaîne de vélo usée. Il faut, désormais, démonter l’ancienne chaîne. Pour ce faire, il faut mettre le vélo à plat sur les surfaces ou sur le sol. Il faut le poser à l’envers pour que les pédales puissent tourner sans bouger. Pour faire le travail, il est nécessaire de porter des gants de main. Il faut resserrer les maillons à attache rapide avec une pince et placer un dérivé-chaîne sur ces derniers. Il faut, ensuite, tourner le levier jusqu’à ce que le rivet métallique soit enlevé. Avec un dérailleur, il faut détendre la chaîne à enlever. Après, il est nécessaire d’enlever la roue arrière. Puis, il faut s’assurer que la chaîne est à la bonne longueur. Et il faut, enfin, détendre la nouvelle chaîne. 

Une chaîne de vélo : à quel moment faut-il la changer ? 

À quel moment faut-il penser à changer une chaîne de vélo ? Cette étape s’avère super importante lorsque les maillons qui composent la chaîne s’usent et se détendent. En effet, pour mesurer l’usure d’une chaîne de vélo, il faut utiliser un indicateur permettant de vérifier la distance des maillons en tenant compte du degré de l’usure. Cet outil est mesuré en millimètre. Du coup, si le degré d’usure est à 0,75%, on peut déduire que le changement de chaîne est nécessaire. En outre, il faut changer les chaînes quand les maillons sont résistants et que les chaînes sont rouillées. Pour définir l’usure d’une chaîne, il faut tenir compte de certains éléments à savoir les réglages de la transmission, mais, également, le poids du vélo. En effet, ce critère joue un rôle important dans la garantie de la longévité de la chaîne.  

Comment choisir sa nouvelle chaîne de vélo ?

Si vous souhaitez changer une chaîne de vélo, sachez que le choix de celle-ci se fait en fonction du nombre de pignons ou de vitesses qui se trouvent à l’arrière de la roue ou de la cassette. En effet, le choix de la taille de la chaîne dépend du nombre de vitesses. Pour un vélo électrique, il faut opter pour une chaîne renforcée. Il existe différents types de chaînes. Les chaînes standards ont un nombre de vitesses entre 9 et 12. En effet, le nombre de vitesses d’une chaîne prend en compte, aussi, de la transmission. La chaîne doit être compatible avec les cassettes. En effet, une chaîne qui dispose de 9 vitesses n’est pas compatible avec une transmission de 10 volts. La plupart des vélos de nos jours disposent du nombre de 10 et de 11 de vitesses.

Conseils pour choisir un VTT performance de marque Specialized
Comment bien équiper son vélo ?