Emmener son enfant à l’école à vélo, c’est possible à Lille !

Aller à l’école en vélo est un acte visant à réduire le bouchon. Pourquoi mobiliser sa voiture si c’est pour accentuer les embouteillages ? En fait, Lille est favorable pour changer son mode de transport quotidien en vélo. Pour enseigner cette bonne pratique à vos enfants, il vous est possible d’emmener votre enfant à l’école à vélo dès maintenant. Cet article vous propose les raisons et les moyens de faciliter votre quotidien.

Pourquoi opter pour le moyen de transport ?

Les écoles des touts petits ne se trouvent pas fréquemment à mille lieues de la maison. Du coup, opter pour le vélo est une solution à la fois économique et écologique. Puis, vous laissez aux enfants de profiter de l’environnement autour. Et avec 450 km de piste cyclable à Lille, votre trajet ne se limitera pas sûrement par un aller-retour maison-école.

Puis, pédaler est bon pour la santé tant pour la mère que pour l’enfant quand il est indépendant. Il est possible que vous n’ayez pas le temps de vous mettre à la trottinette le matin. Emmener son enfant à vélo est déjà une forme d’activité sportive bénéfique pour votre santé. Pas seulement pour vous, mais aussi pour les autres parce que vous ne contribuez pas à l’usage de gaz carbonique.

Comment choisir un vélo pour son enfant ?

Quand il sera plus grand, vous n’emmenez plus votre bambin à son école, mais l’accompagne. Du coup, il est très important de bien choisir son vélo. En fait, il sera autonome à partir de 5 à 8 ans.

Envie d’acheter le premier vélo à son enfant, il vaut mieux lui offrir un vélo qui convient à sa taille, son âge, son poids, son expérience et aussi au trajet à effectuer.

Après la sécurité, demandez à votre enfant son goût et sa couleur préférée. Ainsi, vous lui filez une bonne motivation à y monter.

Comment transporter un enfant à l’école ?

Pour devenir une famille cycliste, il faut adopter une bonne conduite pour redoubler de vigilance. Pour le transport d’enfant à vélo ayant 10 mois à 2 ans, la solution est de mettre en place le siège bébé avant, la remorque vélo pour enfant ou le porte-cosy pour vélo. Quand l’enfant atteint 2 à 5 ans, vous avez le choix entre un siège enfant, la remorque à pédales ou encore une draisienne.

Pour enfourcher son vélo même en hiver, choisissez parmi les options suivantes : le siège d’enfant en arrière, la charrette ou la remorque, le vélo suiveur en installant la troisième roue, le cargo-bike pour transporter tout type de charge.

Pour la sécurité du transport, quelques accessoires sont obligatoires pour le transport d’un enfant à vélo. Voici quelques équipements indispensables : un casque, un pare-jupe arrière, un drapeau de sécurité, etc.

Découvrez l’art contemporain lillois à vélo
Où peut-on louer un vélo à Lille ?