Découvrez l’art contemporain lillois à vélo

Depuis toujours, Lille est une ville qui a toujours réservé une place importante pour tout ce qui se rapporte à l’art. Un programme intitulé « Lille, Ville d’Art et d’Artistes » a été créé grâce à l’aide de plusieurs mécènes. Dans le cadre de ce programme, huit œuvres faisant partie de ce qu’on qualifie comme art contemporain ont été créés et placés dans plusieurs quartiers de la ville. Pour accentuer l’appréciation de ces œuvres, des parcours à vélos ont été mis en place, destinés aux touristes, mais également ceux qui souhaitent juste voir toute la beauté de ces œuvres.

L’itinéraire du parcours à vélo

Pour visiter les différentes œuvres dispersés dans la ville, un itinéraire vélo Lille a été mis en place. Ce parcours dure deux heures à vélo, et permet de visiter les 8 monuments répartis dans 4 quartiers, à savoir: Euralille, Fives, Lille-centre et Lille-Moulins. Le visiteur a le temps d’admirer ces œuvres majestueuses tout en respectant des idéaux de nature écologiques grâce à l’utilisation des vélos plutôt que d’avoir recours à des véhicules à moteur. Les balades à vélo sont déjà très prisées dans cette ville. D’autres parcours pour visiter par exemple l’art mural existent également, et pour visiter des sites faisant partie du patrimoine de la ville de Lille.

Les différents moyens de découvrir l’art contemporain de Lille à vélo

Pour réaliser le parcours, le visiteur ou le touriste a le choix entre avoir recours au service d’une agence spécialisée qui propose la visite et la location des vélos, en fournissant également un guide professionnel; ou louer des vélos (si on n’en a pas) puis suivre à la lettre le parcours proposé par la mairie de la ville et qu’il suffit de télécharger sur internet. Ce guide téléchargeable contient déjà plusieurs informations sur les différentes œuvres comme son nom, celui qui l’a créé et en quelle année, ainsi qu’une carte détaillée de la ville…

Les caractéristiques des sites à visiter

Les premières œuvres ont été placées depuis 2003 et au fil des années, plusieurs monuments sont apparus dans la ville. L’une des pièces les plus populaires est la construction appelée: « Les Tulipes de Shangri-la » qui a été créée par Yayoi Kusama en 2003. Elle est située sur la Place François Mitterrand dans le quartier d’Euralille, en face d’un centre commercial. Les enfants n’hésitent pas à en faire un mur d’escalade. Dans la gare Saint Sauveur située dans le quartier de Lille-Centre, deux œuvres font partie de ce parcours d’art contemporain: « La parade des anges et démons » créée par D’AES+F en 2009 et « Le peuple René débarque à Saint Sauveur » créée par Hervé di Rosa 2017. La spécificité de ces œuvres est qu’elles font partie de l’art contemporain moderne.

Emmener son enfant à l’école à vélo, c’est possible à Lille !
Où peut-on louer un vélo à Lille ?