Se rendre dans une pharmacie de garde à Lille

pharmacie de garde

Besoin d’un médicament en urgent à Lille en pleine  nuit, un jour férié ou un dimanche ? Pourtant, les pharmacies dites classiques ne sont pas ouvertes. Comment trouver la pharmacie de garde à Lille le plus proche de chez vous ? Service d’urgence de nuit, pharmacies ouvertes 7/7 et 24 h/24, celles qui sont ouvertes les jours fériés et dimanche… Dans tous les cas, il y aura toujours un service de garde ouverte à Lille pour vous secourir.

Pharmacie de garde à Lille : qu’est-ce que c’est ?

 Pour un besoin urgent de médicament à Lille en dehors des horaires habituels des pharmacies, vous trouverez toujours des services de garde. Il existe deux types de service qui sont à votre disposition : le service de garde et le service d’urgence.

Les pharmacies de garde sont ouvertes les jours fériés et dimanches. Elles peuvent être à volet fermé ou ouvert. Elle est à volet fermé quand le pharmacien n’est pas sur place, mais peut intervenir immédiatement si nécessaire. Elle est dite à volet ouvert quand elle est ouverte toute la nuit. Quant aux pharmacies d’urgence, elles sont au service en dehors des heures d’ouverture habituelles.

À l’exception des pharmacies mutualistes, toutes les officines de la ville doivent participer aux services d’urgence et de garde. Les pharmacies mutualistes sont destinées à remettre gratuitement des médicaments à leurs membres. Elles sont des structures acquises ou créent par un groupe d’entreprises mutualiste ou par une entreprise mutualiste. Pour avoir plus d’information, vous pouvez visiter : 118-418.pharmaciedegarde.org

Comment trouver une pharmacie de garde à Lille ?

Il existe de nombreux moyens pour localiser la pharmacie de garde près de chez vous en cas d’urgence. Vous pouvez utiliser des applications pour localiser un service d’urgence, vous pouvez même calculer l’itinéraire pour y aller. Il est possible de faire une recherche par heure et/ou jours et par lieu. Vous pouvez télécharger des applications pour Androïde ou pour iOS sur le web. Il existe également des différents services en ligne pour trouver rapidement un service de garde.

Il est également possible de trouver la pharmacie de garde à Lille en vous adressant au service habilité pour qu’il vous donne ses coordonnées. Vous pouvez consulter les tableaux d’affichage de la mairie, ou consulter la presse locale. Les officines habituellement fréquentées mettent toujours un affichage devant leur porte pour indiquer l’adresse de la pharmacie de garde. Vous pouvez aussi demander à votre médecin ou vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat situé 49 Boulevard Louis XIV – Lille 59000 avec l’ordonnance médicale. Si vous êtes dans la grande ville de Lille, alors vous pouvez toujours trouver un service de garde ouverte 7j/7 et 24 h/24.

Les prix des médicaments dans les pharmacies de garde

S’il existe d’une prescription médicale, les honoraires des services d’urgence sont entièrement en charge de la sécurité sociale. Dans le cas contraire, il s’applique une augmentation selon divers critères. Le service d’urgence qui travaille pendant la nuit facture chaque ordonnance d’un honoraire en sus, entre 20 h et 8 h. Les jours fériés, les dimanches, et les jours en dehors des jours d’ouverture habituels entre 8 h et 20 h, les pharmacies facturent également chaque ordonnance d’un honoraire de plus.

Sachez que les officines qui sont communément ouvertes tous les dimanches ne peuvent pas facturer des honoraires de plus. Cela peut être le cas des pharmacies dans les grandes villes, ou les pharmacies qui restent ouvertes le dimanche et tard le soir.

Avant de vous rendre chez un service de garde, notez qu’il est nécessaire de bien identifier la complication médicale de la personne malade. En effet, certaines situations à besoins d’une intervention d’urgence. Vous pouvez appeler gratuitement le 15 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers en cas d’urgence.

Acheter une trottinette électrique de qualité à prix réduit en ligne
Quelles chaussures porter pour faire du vélo ?