Conseils pour choisir un VTT performance de marque Specialized

VTT performance de marque Specialized

Specialized est spécialisée dans la fabrication de vélos, depuis plus de 75 ans. C’est une marque américaine reconnue au niveau international. Elle propose d’ailleurs toute une gamme de modèles pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Quels sont les critères pour bien choisir un VTT specialized ?

Pourquoi opter pour un VTT ?

Le VTT est un vélo tout terrain que l’on peut utiliser sur tous types de routes même pour arpenter des terrains accidentés. C’est pourquoi ce modèle connait un grand succès à l’échelle mondiale. En effet, il est polyvalent puisqu’il est possible de faire des figures avec cette version. Malgré son coût un peu plus élevé, il assure une meilleure performance par rapport aux vélos classiques. De même, les pneus sont plus larges et le VTT est équipé d’une ou deux suspensions, ce qui permet d’optimiser le niveau de confort. En tout cas, si vous optez pour un modèle de la marque Specialized, vous aurez l’assurance d’accéder à des VTT de très bonne qualité qui peuvent vous assurer une bonne longévité.

Pour aller au travail, c’est aussi un moyen de transport économique et écologique. Il permet d’éviter les bouchons dans les grandes villes et en même temps de se balader dans la nature pour un dépaysement total. C’est, également, un moyen très efficace pour améliorer sa condition physique et son endurance. Le cyclisme permet en effet de renforcer les muscles et de brûler des calories. La pratique régulière est même conseillée pour favoriser la circulation sanguine et pour booster le moral. Pour trouver un VTT d’occasion, rendez-vous sur ekstere.eco.

Quels sont les différents types de VTT Specialized ?

Le choix d’un vtt va, essentiellement, dépendre de l’usage et du budget. On peut d’ailleurs classer ces bécanes de la marque Specialized en deux catégories. Les vélos tout suspendu ou « fully » sont dotés d’un système d’amortissement doublé et d’une fourche. C’est l’option idéale pour réaliser vos trajets quotidiens et vos courses en ville. Ils sont, également, adaptés pour faire des randonnées, car ils sont faciles à manier et la conduite est très confortable même sur un terrain escarpé. Et surtout, ils peuvent atteindre une grande vitesse. Cependant, ces modèles sont lourds et ne conviennent pas pour de longues distances. De plus, ils sont plus onéreux.

Les VTT semi-rigides sont équipés d’une fourche suspendue à l’avant du vélo. Ce sont les modèles à privilégier pour parcourir de longues distances, le choix idéal pour les amateurs de sensation forte et de vitesse. Légers et faciles à manier, ils peuvent vous accompagner partout où vous irez et sont faciles à entretenir. De plus, vous pouvez installer différents équipements sur le vélo pour améliorer le confort. Le VTT XC par exemple assure une performance exceptionnelle lors des sprints et des montées.

Quel modèle de VTT acheter ?

Les VTT sont votre compagnon de voyage si vous êtes un passionné des aventures à vélos. Mais face à l’offre pléthorique, le choix n’est pas du tout aisé. Il existe en effet plusieurs paramètres à vérifier. Le choix du cadre ne doit pas se faire au hasard. Bon marché, l’acier est souple est résistant. Le seul bémol, c’est son poids excessif et son manque de rigidité. En revanche, les modèles haut de gamme peuvent rivaliser avec les cadres en aluminium. Ces derniers sont légers et robustes, mais coûtent un peu plus cher. Le carbone est le matériau par excellence. Il permet d’obtenir un cadre léger, rigide et performant. C’est le choix idéal pour les sportifs.

Les diamètres des roues peuvent fortement varier. Le 26″ est facile à manier, on le retrouve, principalement, sur des vélos juniors. Les 27,5″ et 27,5+ offrent un bon compromis. Ils apportent un excellent confort et une stabilité maximale. Le 29″ a une capacité de franchissement accrue et assure un bon rendement. Cette dernière option est la plus stable et la plus confortable, mais elle est réservée aux cyclistes mesurant plus de 1m70. La hauteur doit, également, être parfaitement adaptée à votre morphologie. Afin d’éviter les déconvenues, il est conseillé d’essayer le vélo avant de l’acheter.

Petits conseils !

Si vous partez en randonnée, il vous faut un vélo ayant une fourche entre 100 et 120 mm à la fois confortable et ludique. Le Cross-Country ou XC peut très bien faire l’affaire, à condition d’opter pour un modèle léger. Pour arpenter les montagnes, il est plus judicieux de vous tourner vers un VTT all mountain semi-rigide ou tout suspendu avec un débattement de 130 à 150 mm capable de monter et descendre avec aisance la montagne. Il existe, aussi, des VTT électriques de marque Specialized que vous pouvez utiliser en ville, dans la forêt ou à la campagne.

Le vélo neuf est certainement la meilleure option, car il s’accompagne d’une garantie offerte par le fabricant. Vous pouvez donc rouler sereinement, pendant de longues années. Toutefois, si vous achetez un modèle d’occasion, par exemple un specialized epic, vous économiserez jusqu’à 50 %. Si vous faites vos achats sur un site sécurisé, vous pouvez trouver de bonnes affaires. La plateforme se charge en effet de sécuriser l’achat en contrôlant la qualité mécanique et en encadrant les prix selon la cote actuelle. Et surtout, la somme payée ne sera débloqué qu’à la réception du vélo.

Comment changer une chaîne de vélo ?
Comment bien équiper son vélo ?