Comment stationner son vélo à Lille ?

Trouver une station disponible pour garer son vélo n’est pas facile. Quand vous avez un vélo en ville, la question qui se pose tout de suite est : où stationner ? Il faut toujours chercher un parking sécurisé ou un endroit fiable pour stationner même une minute ou pendant des heures ou pendant la nuit pour garer son vélo. Lille qui est une ville bien équipée en moyen de transport possède de nombreux stationnements pour garer le vélo. Pour éviter le vol de vélo, la sécurité est avant tout nécessaire pour le protéger.

Le stationnement vélo sécurisé à Lille

Dans la ville de Lille, il existe un vélo station qui est ouverte 24 h/24. C’est un endroit sécurisé avec un contrôle d’accès. La carte d’abonnement Pass Pass permet l’accès. Il se trouve dans la gare Lille de Flandre, qui est la station de métro, de train, de bus et surtout de vélo. Il y a 550 places de stationnement vélo à proximité directe. Vous pouvez utiliser ce vélo station avec 550 places. Il est donc possible de venir à vélo, puis faire votre trajet avec le train et puis revenir en train pour récupérer votre vélo que vous avez laissé là pour rentrer chez vous.

La sécurité avant tout

Chaque année, dans toutes les villes de France, il existe 400 000 vols de vélos, c’est pour cela que la SNCB organise une action de prévention contre les vols de vélos. En cas de vol, il pourra être retrouvé très facilement, c’est pourquoi il est important de bien placer votre vélo dans un dépôt. Il est donc conseillé aux cyclistes de toujours bien sécuriser leurs vélos en utilisant un cadenas en U fixé sur le vélo même. A Lille, il existe aussi l’application du Gobee bike qui permet de trouver le vélo le plus proche de sa propriétaire, car ce vélo est muni d’une alarme. Plus il y aura de vélo circulant sur la Métropole,  moins il y aura de fins à l’utilisation du vélo au milieu urbain.

Les abris à vélo sécurisés à côté des gares

De nombreux Français utilisent leur vélo pour se rendre à la gare. Ils le laissent attacher parfois même avec plusieurs cadenas, mais ça ne suffit pas pour mettre fin à des problèmes de vol de vélo. La société de transports a mis en place des consignes sécurisées appelées Véligo. Toute l’ile de France, y compris Lille, accueille jusqu’à 10 000 vélos à assistance électronique. Le nombre de places varie entre 30 et 200 et la demande est continuelle. Cela fait trois ans que le dispositif existe et ce système satisfait les clients. Pour stationner tranquillement, on utilise la consigne véligo, il vous suffit de payer un abonnement entre 10 et 30 euros par mois. Il est donc un bon moyen de découvrir le vélo électrique.

 

Vélo : comment trouver la bonne hauteur de selle ?
Découvrir la ville autrement à vélo