Aller au travail à vélo : avantages et inconvénients

Le vélo est un moyen de déplacement permettant d’éviter les embouteillages en ville et de gagner un précieux temps. D’ailleurs, c’est bénéfique tout autant pour la santé physique que pour le moral. Beaucoup de gens qui souffrent du surpoids se mettent à pédaler jusqu’à leur lieu de travail pour entretenir leur forme physique. En effet, les coups de pédales brûlent efficacement les calories. Mais, ce moyen de déplacement présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaitre.

Faire plus d’économies et être toujours ponctuel au service

Une voiture consomme 8 litres de carburant pour chaque 100 kilomètres parcouru. Si par exemple, la distance de votre lieu de travail et de votre domicile est de 10 kilomètres, vous dépensez un coût de carburant de 416 litres par année. En optant pour un vélo, vous êtes certain de réaliser plus d’économies. En effet, vous n’avez plus à débourser pour le carburant, l’entretien de voiture et également les frais de parking. D’ailleurs, aller au travail à vélo vous permet d’arriver à l’heure avec plus de dynamisme.

Rester en bonne santé en roulant à bicyclette

La pratique du vélo vous met à l’abri de nombreuses maladies. Rouler à vélo permet notamment d’améliorer le système cardiovasculaire et d’accroître la force musculaire. Ce qui vous permet d’avoir un corps d’athlète et des muscles bien tonifiés. L’effort physique pratiqué pendant que vous pédalez peut vous aider à rester en bonne santé. D’ailleurs, cela réduit le risque de diabète, de certains cancers, des maladies cérébrales et celles du cœur.

Les déplacements à vélo boostent aussi le moral. Prendre une bouffée d’air frais lors de la pratique du vélo vous permet de vider l’esprit. D’après l’étude de Dr McCormack, cette activité physique contribue réduit la dépression, le stress et l’anxiété. Elle stabilise aussi le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Quelques inconvénients et des conseils pratiques

Comme toute chose, la pratique du vélo peut présenter quelques inconvénients. Tout d’abord, les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ne doivent pas en pratiquer. Puis, si le pédalage est très intense, des lésions peuvent apparaître au niveau des valvules veineuses. Ensuite, il faut noter que le fait de s’habituer à cette activité pour chaque jour n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Pour y parvenir, équipez-vous des accessoires indispensables pour aller au travail.

Pour pouvoir rouler en toute sécurité en vélo, il faut vous munir d’un casque, des protections de genoux et de bras. En effet, si vous roulez à vélo sans protection, en cas de chute, vous risquez d’avoir de graves blessures. Pensez aussi à toujours garder dans votre sac une bouteille d’eau pour ne pas vous déshydrater. Et, avant de rouler, mangez suffisamment. Optez pour des nourritures qui ne sont ni trop lourdes ni trop légères. Enfin, l’entretien du vélo est un point capital à prendre en compte pour assurer votre sécurité ainsi que celle des autres.

Commandez vos accessoires vélo en ligne en suivant ces étapes
Trouver un vélo électrique pas cher en ligne